ELEVAGE DANS L’UE – veille périodique

Posted on

La hausse des coûts de production pour tous les secteurs agricoles, et particulièrement de l’élevage, inquiète. De nombreux secteurs exigent des prix à la production plus élevés et une amélioration des revenus agricoles. 

Des opportunités se sont développées pour certains secteurs de l’élevage au RU dans le cadre du Brexit. En Irlande cependant, le vote de députés européens en faveur d’une interdiction du transport de très jeunes animaux représente un « coup dur » pour la filière d’exportation de veaux. 

Depuis la fin de l’été 2021, en Europe (géographique), 26 pays ont été touchés par les virus influenza, concernant plus de 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage. Les exploitations touchées sont soumises à des mesures  de biosécurité strictes et des zones de contrôle des maladies sont mises en place. 

Des entreprises de santé animale ont développé 49 nouveaux vaccins au cours des deux dernières années dans le cadre d’une stratégie à l’échelle de l’industrie pour aider à réduire le besoin d’antibiotiques. En plus de produire des vaccins, certaines industries ont lancées une série d’autres produits préventifs et 17 nouveaux outils de diagnostic. 

En Allemagne, le nouveau gouvernement agira pour améliorer le bien-être des animaux de ferme et un label obligatoire de bien-être animal sera introduit pour la viande à partir de 2022. 

La Commission Européenne a présenté son initiative d’agriculture carbone, qui vise à augmenter la quantité de dioxyde de carbone stocké dans le sol – dans le but d’atteindre la neutralité climatique dans le secteur terrestre d’ici 2035. Cette proposition de « culture du carbone » récompenserait les agriculteurs pour leur gestion ou la quantité de carbone séquestré, devenant  une nouvelle source de revenus pour les gestionnaires des terres. 

En France, une réduction des émissions de méthane dans l’élevage est observée depuis les années 90, grâce à différents leviers. Pour poursuivre ces objectifs de réduction de méthane, des modifications du système d’élevage devront avoir lieu, ainsi que la mise en place de certaines actions sur l’exploitation, modifications et actions qu’il reste encore à hiérarchiser. 

La Commission européenne a publié un  rapport sur les Perspectives agricoles de l’Union européenne, pour 2021-31, mais sans y intégrer l’impact potentiel des mesures avancées dans ses stratégies de la ferme à la fourchette et biodiversité. Les marchés de la viande et des produits laitiers seront influencés par les problèmes de durabilité, de société et de santé au cours des prochaines décennies, en termes de types de production comme de modes de consommation.

note complète disponible sur l’espace Membres de FE