GREEN ENERGY PLATFORM – “FIT FOR 55” : Les énergies issues de l’agriculture européenne essentielles pour rendre l’ambition de l’UE abordable, réaliste et durable.

Posted on

La Green Energy Platform (GEP) se félicite du niveau d’ambition et du fait que l’énergie renouvelable issue de l’agriculture européenne (c’est-à-dire les biocarburants et le bio-méthane) soit reconnue comme un levier essentiel pour atteindre les objectifs du projet de paquet « Fit for 55 », en particulier pour le transport, qui est le secteur le plus difficile à décarboniser.

Toutefois, il convient de souligner que, sans une contribution suffisamment renforcée de la biomasse européenne, les objectifs proposés sont tout simplement irréalistes. Les changements proposés par la Commission européenne représentent une rupture ma- jeure, non seulement pour les acteurs économiques, mais aussi pour tous les citoyens de l’UE. Ces transformations auront un impact significatif sur le mode de vie de chacun et sur les dépenses quotidiennes, quel que soit le lieu de résidence. Le coût de la transi- tion devrait être une préoccupation permanente des décideurs européens, tout comme l’indépendance de l’UE en matière d’énergie. Elle peut, pour cela, s’appuyer sur son secteur agricole. Par ailleurs, une éventuelle redistribution via les fonds sociaux est la bienvenue, mais elle ne devrait pas empêcher les institutions européennes de faire des choix énergétiques efficients pour une transition équitable qui fonctionne pour tous.

Les colégislateurs devraient prendre les propositions initiales présentées par la Commission européenne, comme point de départ et renforcer la contribution des énergies renouvelables issues de l’agriculture européenne. Ces dernières sont durables, abordables et exemptes d’effets de déforestation. Les énergies renouvelables issues de l’agriculture européenne sont bénéfiques pour les agriculteurs, pour la société dans son ensemble et pour la souveraineté de l’Europe.

Afin de passer du stade de la conception à celui de la viabilité concrète au cours de cette décennie, avec des réductions tangibles des émissions de GES sur le terrain, la Green Energy Platform recommande que :

  • Les multiplicateurs, source de distorsion et qui ont maintenant été en grande partie éliminés du texte, restent exclus et ne réapparaissent pas, tandis que les normes visant à garantir la prévention des fraudes devraient être considé- rablement renforcées.
  • Les solutions déjà disponibles, qui transforment les ambitions en succès de l’action climatique en réduisant le carbone dès aujourd’hui, doivent être encouragées en supprimant les discriminations inutiles entre les États membres concernant leur part de biocarburants consommés dans les transports.
  • Une approche « Well-To-Wheel » devrait être adoptée à la place de la méthodo- logie dépassée « Tank-to-Wheel », afin de pouvoir prendre en compte efficace- ment l’impact de la chaîne complète sur les émissions de GES.
  • L’objectif ultime étant de réduire les émissions de GES en encourageant et en facilitant l’adoption des énergies renouvelables, la révision des normes rela- tives aux carburants est également essentielle. La limite actuelle du mélange pour le bioéthanol et le biodiesel devrait être modifiée à la hausse, étant don- né qu’elle représente l’une des options les plus simples et les plus rentables pour réduire davantage et rapidement les émissions de GES.

En outre, il convient de rappeler que les biocarburants et le biométhane d’origine euro- péenne apportent de multiples avantages supplémentaires au-delà de la décarbonisa- tion, tels que le renforcement de la sécurité alimentaire de l’Europe par la coproduction de sous-produits précieux, et le soutien aux communautés agricoles par des possibilités de stabilisation des revenus qui sont essentielles pour la transition agricole.

Il est temps d’aller de l’avant avec un cadre solide pour la biomasse européenne, qui libère son véritable potentiel, offre une tranquillité d’esprit en matière de durabilité, per- met les changements nécessaires, et ne représente pas seulement des objectifs poli- tiques attrayants, mais prend en considération de manière réaliste les coûts réels et les profils de réduction des GES des stratégies de décarbonisation de l’Europe.