Our Works

- 6 May 2022

ELEVAGE DANS L’UE – VEILLE PÉRIODIQUE

by Farm Europe

La crise en Ukraine et ses conséquences géopolitiques entraînent l’augmentation du prix des aliments, des coûts de production, des coûts de l’énergie et du gaz, qui met les élevages européens à rude épreuve. Les Etats continuent à mettre en place des aides d’urgence pour soutenir les éleveurs. L’Espagne, particulièrement concerné par les conséquences pour les éleveurs de monogastriques, a mis en place plusieurs aides.

Dans le secteur bovin, une baisse de la production de viande et une stagnation de la production de lait est attendue. Le secteur porcin connaît une situation délicate, avec une baisse du prix de la viande et les conséquences de la situation internationale. Dans le secteur avicole, l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène été la cause de l’abattage de 15 millions d’animaux en France, ce qui a amené la Commission à aborder la piste vaccinale.

Les tensions sur le marché des aliments – en particulier le maïs – rappellent le déficit structurel entre l’offre et la demande dans l’UE. Une baisse de production mondiale est aussi à prévoir pour l’année prochaine.

Ainsi, les Européens mettent en place des mesures permettant la production de ces aliments sur le sol européen. A court terme, les stocks s’accumulant en Ukraine, la Commission tente de trouver d’autres moyens que les ports sur la mer Noire, inaccessibles, pour importer les grains ukrainiens.

Sur le lien avec la transition écologique, la directive sur les émissions industrielles et la récente règle de prise en compte de l’élevage considéré comme industriel suscite les critiques, pour la déconnexion apparente avec la réalité dont elle témoigne.Enfin, les autres préoccupations portent sur le bien-être animal, une nouvelle initiative citoyenne européenne critiquant les aides allouées à l’élevage et le développement des alternatives non carnées sur les marchés (alternatives végétales et viande cultivée).

note complète disponible sur l’espace Membres de FE

Written by Farm Europe