La décision de la CJUE sur les NBTs en juillet dernier continue de nourrir le débat au niveau européen (et pas seulement). A la fin du mois dernier, 22 organisations professionnelles européennes qui représentent un large éventail de parties prenantes (ex. des producteurs, des transformateurs et des groupes de commerçants) ont exprimé encore une fois leurs inquiétudes en appelant à un changement législatif de fond sur le sujet. Parallèlement, le gouvernement australien a récemment décidé de ne pas réglementer l’utilisation de techniques de modification […]
Les travaux
NOUVELLES VIN: LA RÉCOLTE LA PLUS FAIBLE
Au niveau de l’UE, des récoltes historiquement faibles sont prévues pour la France, l’Italie et l’Espagne à la suite des gelées printanières, de la grêle, des sécheresses et des maladies.
Au niveau espagnol, une éruption volcanique sur les îles Canaries menace les viticulteurs, la grêle affecte les vignobles espagnols continentaux et les incendies de forêt menacent les cultures de vin blanc en Grèce.
En Italie, le ministre de l’Agriculture Patuanelli hausse le ton dans le différend en cours entre le Prosecco et le « Prosek » croate.
Les exportations de champagne vers la Russie ont repris à la suite d’un différend sur le nom entre le “shampanskoye” russe et le champagne français protégé par le droit de l’UE.
note complète disponible sur l’espace Membres de FE